Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous êtes amateur de frites ? Cela pourrait favoriser la dépression
information fournie par Le Point 27/04/2023 à 19:59

Une conséquence assez inattendue. Si les effets néfastes d'une alimentation trop grasse sur l'organisme sont désormais bien connus, des chercheurs chinois sont parvenus à déterminer que les produits frits peuvent impacter également votre santé mentale. Selon l'étude, repérée par CNN, les frites pourraient faciliter l'apparition de la dépression. Enfin presque... Car selon des médecins américains, ce lien pourrait tout aussi bien être inverse : des personnes à tendance dépressive se « réfugiant » dans une nourriture « réconfortante ».

« La consommation fréquente d'aliments frits, en particulier la consommation de pommes de terre frites, est associée à un risque d'anxiété et de dépression de 12 % et 7 % plus élevé respectivement chez les hommes et les jeunes consommateurs », jugent les auteurs de l'étude, dans la revue scientifique américaine PNAS , publiée le 24 avril dernier.

Frites : le danger des classementsCette étude a été menée sur une vaste population de plus de 140.000 personnes et sur une longue période : plus de 11 ans. Au total, l'étude a recensé 8 294 cas d'anxiété et 12 735 cas de dépression chez les participants qui consommaient des aliments frits. D'autant, que selon les chercheurs chinois d'Hangzhou, le risque de dépression est plus élevé - de 2 % - entre les pommes de terre frites et la viande blanche frite.

Et si on lisait le problème à... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

Pages les plus populaires